Flash infos…

 

Nous contacter

La mairie vous accueille : du Lundi au Jeudi de 8h à 12h00 et de 13h30 à 17h15, le Vendredi de 8h à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Téléphone : 05.55.28.21.92

Fax :                05 55 28 29 08

Email : mairieserviereslechateau@orange.fr

La chapelle Notre Dame du Roc - Glény

         Site noté parmi les plus pittoresques et impressionnants de la région.

Sur la saillie d’un roc la chapelle domine à pic le ruisseau de la Glane. Le premier édifice fut  achevé  en 1694 par Antoine de PEYTE curé de Servières. Au sous-sol de la Chapelle se trouve le tombeau du donateur du terrain.

En 1865 une nouvelle chapelle  atypique  par son architecture ronde et son toit en ardoises fut construite grâce à des offrandes. Plusieurs légendes coexistent autour de l’emplacement de cette chapelle :

Une bergère cherchant à échapper aux poursuites d’un séducteur aurait sauté du haut du rocher sans aucun mal grâce à l’invocation  de la Sainte Vierge.

Une génisse aurait trouvé une statue de la Vierge, elle aurait été portée au bourg et le lendemain la statue serait revenue au même endroit. Autre explication : la paroisse de Servières se situait en l’an 875 à Glény  (Glénic) ce qui était très compliqué pour la vie de la paroisse (enterrement, messes, …) le plus fort de la  population se situant sur Servières.

A la fin des années 1600 la paroisse fut transférée de Génic à Servières et le Curé A. de PEYTE  obtient  l’autorisation  de construire la Chapelle.  A  cet endroit, entre les deux clochers  (église de Servières et église de Glény) ,  avait été installée une croix devant laquelle une représentation de la Mère de Dieu  aurait été déposée. D’où le départ de l’appellation de Notre Dame du Roc . Quatorze croix, érigées  en 1884 et  parsemées sur les pentes jalonnent le sentier qui mène de la place  de Servières-le- château  (chef-lieu de la paroisse) à la chapelle de Notre Dame du Roc.

Le pèlerinage à Notre Dame du Roc a lieu tous les 8 septembre.  

 

Le village de Glény

         

 

 

La chapelle de Glény